Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 06:00

« Lou a 13 ans, précoce et est donc déjà en seconde. Ce n’est pas facile pour elle de s’intégrer ; d’abord parce que les filles de la classe la surnomment “Le cerveau” et aussi parce qu’elle est bien plus petite que tous les autres élèves. Ça lui fait parfois un peu peur, aussi, parce que Lucas, le garçon dont elle est amoureuse à, lui, quatre ans de plus qu'elle. Enfin, ce n’est pas agréable, non plus, de rentrer tous les soirs à la maison avec une maman dépressive, éteinte et un papa qui fait de son mieux pour faire comme si tout allait bien.

Mais ce que Lou va découvrir, c’est que ses problèmes ne sont rien à côté de ceux de No (Nolwenn), jeune SDF qu’elle a rencontré à Austerlitz, justement parce qu’elle devait faire un exposé sur les sans-papiers. Au fil des rencontres, elles vont tisser des liens forts. A mi-chemin entre la meilleure copine et la grande sœur, No pourrait trouver en Lou la confiance qui lui manque. »

 

Ce que j’ai aimé, c’est la spontanéité et la maturité de Lou, sa capacité d’adaptation. Très vite, elle se confronte à un monde parallèle au sien, un monde où il vivent des adolescents qui n’ont plus de parents, pas de maison, nulle part où aller. Sa plus grande colère, c’est l’indifférence des adultes autour d’elle, ceux qui  dressent les barrières entre les mondes. Et, avec toute la naïveté, la conscience et la volonté qui la caractérisent, elle se bat pour aider No.

 

Delphine de Vigan a écrit un très beau roman, plein d’espoir et de fraicheur, d’humour et de gravité. Lycéens, je vous le conseille !

 

Zabou Breitman a apparemment été séduite elle aussi puisqu’elle en réalise un film avec Bernard Campan qui devrait sortir en 2010.

D’autres avis sur ce livre chez Sourifleur, Le blog des livres,  Just read it ! et Mots-en-bouche.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour à tous,<br /> Pour ma part, le hasard est que je l'ai commencé ce matin. Ce que j'en pense ? Rien, j'ai lu 3 pages.<br /> Par contre je suis à la moitié du Métronome de Lorant Deutch et je me régale.<br /> Amts<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hello Michel!<br /> Lorant Deutch a écrit un livre !?!<br /> J'irai peut-être en lire quelque page en librairie.<br /> J'aime beaucoup cet acteur.<br /> Merci pour l'info!!!<br /> Amts<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai beaucoup aimé ce roman même si l'écriture de l'auteur est parfois un peu linéaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "linéaire", mais c'est vrai que l'histoire est simple.<br /> Ca ressemble à un roman pour adolescents.<br /> J'ai vu que tu l'as lu très récemment et que tu lui as mis 8 sur 10.<br /> J'en conclus donc tu as apprécié.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tout est dit.<br /> Je vais peut-être m'attirer quelques foudres mais j'apprécie le prix Goncourt qui offre généralement un beau pourcentage de bons titres. Si l'on reprend les listes des "Prix Goncourt" on s'aperçoit que le choix des lycéens et celui de l'académie sont rarement les mêmes mais que les choix sont à mon avis excellents.<br /> Amys <br /> Michel
Répondre
V
<br /> <br /> Qui oserait te foudroyer???? J'ai toujours eu un peu peur de m'intéresser aux prix littéraires.<br /> Mais puisque tu penses tant de bien des sélections du Goncourt, je me laisserai probablement tentée cette année ...<br /> Amts.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Après une courte recherche sur Wikipédia, j'ai trouvé la réponse, bien évidemment. Amts
Répondre
V
<br /> La voici:<br /> <br /> Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire<br /> français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l'Académie Goncourt. Il est décerné à Rennes au début du mois de novembre quelques jours après son<br /> aîné, le prix Goncourt, par un jury de quelque 1 500<br /> lycéens issus de 55 lycées de toute la France (et quelques lycées étrangers) qui ont débattu et élu en classe leur roman préféré. La sélection des livres donnés à lire aux lycéens est la<br /> sélection de septembre publiée par l'Académie Goncourt pour son propre prix, dont on soustrait les œuvres des auteurs déjà lauréats du Goncourt des lycéens.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je l'ai lu lorsque j'ai lu les sélectionnés du Goncourt 2008 des lycéens. Il faisait partie de mes préférés. Il fait partie de ces romans d'ambiance dans lesquelles les personnages prennent le pas sur l'histoire. Delphine Le Vigan s'est avérée comme une plume de qualité.<br /> Dans cette sélection j'avais voté pour PPDA qui je détestait en tant qu'être humain. Comme quoi !<br /> Claudel avait gagné et c'était mérité.<br /> Amts<br /> Michel
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'ai encore jamais lu les sélections de Goncourt des lycéens! Quand a-t-il lieu? Où trouve-t-on la liste des sélectionnés?<br /> Amts<br /> <br /> <br /> <br />