Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 22:19

  Nannerl

J'ai assisté samedi soir à la projection du film de René Féret, Nannerl, dans le cadre des Journées du Patrimoine, au cinéma Iris de Questembert. A la fin de la projection, nous avons eu le plaisir d'échanger avec Clovis Fouin, l'acteur qui joue Louis de France (le Dauphin, fils de Louis XV).

 

Le film raconte la vie de Marianna Mozart, surnommée Nannerl, sœur aînée de Wolfgang Amadeus, qui avait elle aussi un don certain pour le clavecin, le violon et la composition. Arpentant l'Europe pour se produire dans toutes les cours royales, la famille Mozart vit du génie des deux enfants. Malheureusement pour Nannerl, 14 ans, le violon et la composition sont interdits aux filles, et son père Léopold, bien que très aimant, refuse qu'elle s'y adonne. Sa rencontre avec le Dauphin de France va encourager la jeune fille à outrepasser l'interdiction.

 

René Féret a choisi de romancer l'histoire et d'offrir à son personnage une rencontre et la naissance d'un amour impossible avec le Dauphin de France, récemment veuf.

 

Le scénario est séduisant, et en dépit du peu de moyens, les décors sont somptueux (une des scènes a été tournée dans la galerie des glaces, à Versailles), les costumes superbes, la lumière merveilleuse, la musique enchanteresse. J'ai plus de réticences avec le jeu des acteurs; autant Marc Barbé et Delphine Chuillot, qui interprètent Léopold et Anna-Maria Mozart, les parents de Wolfgang et Nannerl, sont juste et attachants, autant les acteurs plus jeunes manquent parfois de justesse; pourtant, on se laisse toucher par l'interprétation de Marie Féret en Nannerl, toute en retenue.

 

Vous trouverez plus d'informations sur le film ici et sur René Féret .

 

Il sera projeté le 22 septembre au cinéma Rex de Tonneins (47400), le 23 septembre au cinéma Majestic de Lisieux (14100), le 26 septembre au cinéma Utopia de Tournefeuille (31170), le 30 septembre au Ciné Rex de La Réole (33190) et au cinéma Saint-Exupéry de Marignane (13700)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Dommage que je ne l'ai pas vu à temps. C'est très intéressant!
Répondre
P
<br /> Tas raison, j'attendrai le dvd !<br /> <br /> Amts<br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir Véro,<br /> <br /> Ce film est passé inaperçu chez nous et j'ai l'impression que c'est bien dommage<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est dommage. Moi-même, je n'en aurai pas entendu parlé sans la séance spéciale au cinéma Iris.<br /> <br /> <br /> Il ne te reste plus qu'à parcourir la France pour découvrir les salles qui le projettent.<br /> <br /> <br /> <br />