Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 22:21
Jonathan est un héros occidental, idéaliste, fasciné par le Tibet et le Bouddhisme. Le premier album Souviens-toi Jonathan, est sorti en 1975. Il commence par un prologue de Cosey (l’auteur) qui explique l’origine du personnage de Jonathan : il s’agissait d’un ami du dessinateur, passionné par l’Asie et l’hindouisme, qui a décidé de voyager dans l’Himalaya en moto. Il sera retrouvé, partiellement amnésique, dans un hôpital psychiatrique népalais, d’où il s’enfuira, sans qu’on retrouve sa trace.
     
                 

La fiction commence là : on voit Jonathan, dans une chambre de l’hôpital, qui convainc l’infirmière de ne pas lui faire sa piqûre de tranquillisant. Il peut ainsi s’évader. Il se fait parachuter au dessus de l’Himalaya et tente de recouvrer la mémoire. Il rencontre deux tibétains qui le nourrissent et il finit par retrouver une connaissance… pas très amicale, Tsaring, le fiancé de la femme qui aimait Jonathan que Jonathan aimait, et qui est morte dans le bombardement de son village par les chinois.

Au cours des différents albums, Jonathan rencontre des personnages attachants, des tibétains, des chinois, des occidentaux : Drolma, Kate, le Colonel, … D’abord obnubilé par la recherche de son passé et d’un amour perdu, Jonathan révèle rapidement un caractère ouvert aux autres, conscient du climat politique et culturel particulier des lieux qu’il nous fait visiter. Treize albums au total.
 
Le dessinateur, auteur de la série, Cosey est suisse. Il a également publié :
-         A la recherche de Peter Pan (qui se déroule en Suisse)
-         Le Voyage en Italie
-         Une Maison de Franck L. Wright
-         Le Bouddha d’Azur.
                                     
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je suis épaté et ravi de voir Cosey et Jonathan cité sur un blog mois qui ai toujours l'impression d'avoir une mode de retard et de m'attacher aujourd'hui encore à ce qui s'écoutait et se lisait dans les décénies précédentes.<br /> Cosey est une valeur sûre de la bande dessinée et et un type d'une culture et d'une approche étonnantes.<br /> Chez Cosey il n'y a rien à jeter et merci à toi de le rappeler <br /> Amts<br /> Michel
Répondre
V
<br /> Je suis contente de voir qu'il est quand même connu. Jusque là, seule Ju partageait avec moi sa passion pour Cosey. Merci Michel!<br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Véro, j'arrive trop tard mais je ne pense pas que j'aurais trouvé. Tu aimes Pennac et bien moi aussi et j'ai un article sur mon blog pour le prix Renaudot qu'il a reçu, si tu veux passer...<br /> Bonne soirée
Répondre
J
J'aime particulièrement les 2 derniers albums de Jonathan, les 12 : Celui qui mène les Fleuves à la Mer et 13 : La Saveur du Songrong, parus bien après le tome 11. Ces deux albums sont à mon avis plus riches tant du point de vue du scénario que des dessins, plus aboutis, et plus "engagés". Je vous les conseille vivement. Vous pouvez aussi suivre le lien suivant vers une interview de Cosey (lequel manque à ma collection de dédicaces!). <br /> Merci à la BDthèque et à toi Véronique qui m'a fait découvrir Jonathan, je pense que nous n'étions pas nombreux à apprécier cette série à sa juste valeur (tu me suis??!). Pour ceux qui n'ont pas connu nos années cité-U... j'entretiens également une certaine nostalgie de ces années là...<br /> <br /> Juliette, fan de BD (et de Pennac, Prix Renaudot pour son dernier roman, essai plutôt, "Chagrin d'Ecole" qui attend sur ma table de nuit).<br /> <br /> http://www.bdselection.com/php/?rub=page_dos&id_dossier=39
Répondre