Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 06:00

En pensant à Péroline…



Aya
, jeune ivoirienne de 19 ans, vit à Abidjan avec ses parents, Ignace et Fanta, son petit frère Fofana et sa petite sœur Akissi. Ils habitent dans le quartier populaire de Yopougon ou « Yop city », pour faire américain.

Aya est sage, raisonnable et studieuse, elle refuse de parler aux garçons qui l’interpellent dans la rue et envisage de devenir médecin. Bien sûr, son père ne voit pas ses projets d’un très bon œil car il préfèrerait qu’elle épouse Moussa, le fils de son patron.

Aya a deux amies, Bintou et Adjoua, beaucoup moins sérieuses qu’elle ; elles aiment sortir, aller dans les “maquis” (restaurant pas cher où l’on peut danser) avec des “génitos” (jeune homme qui a de l’argent à gaspiller). Quand Adjoua tombe enceinte, un vent de panique souffle sur Yop city…

Il existe pour l’instant trois volumes des aventures d’Aya. Je n’ai lu que le premier car les deux autres n’étaient plus en rayon à la médiathèque. J’espère les y retrouver bientôt car j’ai hâte de connaître la suite…


Ecrite par Marguerite Abouet et dessinée par Clément Oubrerie, cette B.D. a obtenu le Prix du premier album, en 2006, au festival de la B.D. d’Angoulême. On y retrouve le parler africain avec, en fin d’album, un lexique, une recette de cuisine, une recette de boisson au gingembre (si c’est le même que fait M’Boumba à Saint-Amand, j’adore !!!), une façon de nouer un pagne et de marcher pour faire tomber les “génitos”
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Et bien pourquoi pas, je veux bien !<br /> Passes-moi un mel et je te donnes mon adresse. Merci d'avance.
Répondre
A
J'en avais entendu parlé lorsqu'il avait eu le prix, mais je ne savais pas qu'il y en avait d'autres...<br /> Je vais le lire.
Répondre
V
<br /> <br /> Si tu connais un peu l'Afrique, c'est assez proche, semble-t-il. Ca m'a rappelé le livre "Je vous souhaite la pluie" dont j'ai parlé précédemment. Si tu veux, je peux te<br /> l'envoyer.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je vais me précipiter dessus en pensant à toi et à Péroline, vous me manquez trop, les filles !<br /> Je veux bien noyer mon chagrin dans le punch au gingembre !<br /> Je veux bien aussi apprendre à nouer mon pagne pour faire tomber les "genitos" , quoiqu'avec le froid polaire qui règne ici ... <br /> Grosses bises à toi, Véro, et à Péroline si elle lit ce commentaire ... et même si elle ne le lit pas !
Répondre
V
<br /> <br /> Péroline nous manque, c'est vrai, mais je pense qu'elle est ravie d'être au Burkina... Quant à moi, je reviens aux vacances de Toussaint et on essaiera de se voir. Bises<br /> <br /> <br /> <br />