Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 06:00


« Antoine Rey se sent malmené par la vie.


A quarante ans passés, il est divorcé depuis deux ans, père de trois enfants (Arno, Margaux et Lucas) dont deux adolescents  en puissance, et il ne se remet pas du départ de sa femme, Astrid. Elle l’a quitté pour un homme plus jeune que lui, et depuis, il manque d’air, d’énergie.


Pour l’anniversaire de sa sœur Mélanie, séparée, elle aussi, depuis peu de son compagnon, il décide de l’emmener en week-end au bord de la mer, à Noirmoutier, là où ils allaient quand ils étaient enfants, avant la mort de leur mère.


A leur retour, un accident de voiture fait basculer l’équilibre périlleux de sa vie : Mélanie allait lui apprendre quelque chose d’important et Antoine n’aura de cesse de savoir quoi. La relation obscure de leurs parents, les circonstances de la mort de sa mère, son amour secret forment un mystère qu’il veut élucider.


Il aura bien besoin de la présence réconfortante d’Angèle pour faire son chemin
. »

 

Le précédent roman de Tatiana de Rosnay, Elle s’appelait Sarah, avait une portée historique et dégageait une force dramatique qu’on ne retrouve pas ici.

 

Antoine raconte un passage de sa vie. Il s’agit à la fois d’un retour sur son passé, sur ses douleurs d’enfant qui a perdu sa mère et d’un bilan sur sa vie actuelle. La relation entre Antoine et son père est intéressante : aucune communication, pas de marque d’affection.

 

Antoine n’est pas pour autant un personnage sombre, équivoque. C’est un homme comme les autres, confronté à des situations difficiles, mais pas anormales. Il vit aussi des moments de plaisir et de bonheur L’histoire est très agréable et les nombreux personnages sont attachants.

Ce qu'en pensent Candice, Laure, Léthée et Ameleia.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci de parler de mon commentaire!
Répondre
V
<br /> <br /> C'est avec plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />