Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 19:48
Photo affiche La Nana

Raquel est une employée modèle. Cela fait vingt ans qu’elle travaille au service de Pilar et Mundo : elle assume le ménage de l’immense maison, fait la cuisine et le service, a élevé les quatre enfants du couple et continue de veiller sur eux. Comme dit Pilar, « Elle fait partie de la famille ».

Pourtant encore jeune (une quarantaine d’années), Raquel commence à fatiguer, jusqu’à en perdre parfois connaissance ; aussi Pilar décide-t-elle d’employer une nouvelle personne pour décharger Raquel. Celle-ci se cabre, trouve insupportable cet empiètement sur son espace qu’elle considère comme une invasion et elle disjoncte : c’est la guerre ouverte contre la succession de femmes qui tentent d’intégrer le service...

 

Photo La Nana

Le scénario oscille entre le drame et la comédie ; Raquel réagit brutalement et de manière extrême à la blessure d’amour-propre qui lui est infligée, elle devient odieuse, folle à lier, machiavélique parfois. Les membres de la famille se révoltent peu à peu contre l’injustice dont Raquel fait preuve à l’égard des employées qui se succèdent, allant même jusqu’à évoquer un licenciement. Seule Pilar la défend contre vents et marées.

J'ai beaucoup aimé la justesse des personnages, les scènes cocasses, les crises de folie de Raquel. Un bon film de Sebastian Silva.

Ce qu'en pensent Foffi, Huit et Demi, Limess, Rob Gordon, Nuevo amanecer, Voisin blogueur et Tango y flamenco.

Partager cet article
Repost0

commentaires