Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 10:31
Après de longs jours d’absence, me voici de retour avec « Joyeux Noël, May ». J’ai acheté cette BD la semaine dernière, mais je l’avais repérée depuis longtemps, et j’attendais d’être à court d’idée sur ma thématique de Noël pour l’acquérir. Comme vous l’avez sûrement compris, j’ai une affection particulière pour le dessinateur Cosey. Bien qu’il ait montré un profond attachement pour le Tibet au début de sa carrière (cf. mon article intitulé « Jonathan », du 5 novembre dernier), je le soupçonne de ne pas être insensible à l’Amérique du Nord.

« Joyeux Noël May » se passe dans les montagnes du Colorado, aux Etats-Unis, en plein hiver, à quelques jours de Noël. Tallulah, belle jeune femme blonde, un peu paumée, décide à la dernière minute de revenir chez sa mère pour les fêtes de fin d’année. D’habitude, elle évite la cohabitation avec cette dernière et loge dans une caravane dans le village, mais cette fois-ci, une touriste, Juniper Univails (un nom à coucher dehors, je vous l’accorde), écrivain en recherche d’inspiration, occupe déjà les lieux en attendant d’accéder à son chalet, rendu inaccessible à cause de la neige (ce qui agace prodigieusement Tallulah). Ces deux femmes n’ont pas grand chose en commun : Tallulah est mal dans sa peau, instable, elle s’entend mal avec sa mère ; Juniper est à la recherche d’un père qu’elle n’a pas eu le temps de connaître puisque sa mère l’a emmenée en Europe quand elle avait cinq ans.

 
 
Et May, dans tout ça ? May est le mystère à éclaircir par les deux femmes, sans qu’elles le sachent. Mais de leur rencontre va naître une complicité qu’elles espéraient sans se l’avouer. Elles sont les deux personnages principaux de l’histoire, et seuls deux autres personnages, Minnie, la mère de Tallulah, et Buckerley, garde d’un parc animalier, animent l’histoire ; ils représentent les racines du passé des deux jeunes femmes.

 
 
L’histoire est simple, belle, et on aperçoit même le Père Noël. C’est sûrement de bonne augure pour les prochains jours…
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
On est rarement déçu par Cosey! Le Voyage en Italie, A la Recherche de Peter Pan, Saigon-Hanoi, Le Bouddha d'Azur, Orchidea, Une Maison de Franck L. Wright, tout est bon à lire!
Répondre
V
Ah, Juliette ! Je suis d'accord avec toi. Cosey nous aura fait rêver pendant de longues heures.
S
bonjour Véro, cette BD semble bien passionnante...... <br /> Très bon et joyeux à toi, tesp proches et amis
Répondre
P
Ah, toujours pas de Dickens à l'horizon??!!<br /> Joyeux Noël
Répondre
V
Très bientôt Dickens, c'est promis.
H
Je note et l'emprunte à mon prochain passage à la médiathèque. Tu as su me donner envie.
Répondre
V
As-tu lu les autres BD de Cosey ? Dans la même thématique hivernale, il y a "A la recherche de Peter Pan".