Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 06:00


J’avais déjà écrit un article sur Jean Teulé pour son livre Le Magasin des Suicides, en août dernier (le premier livre dont je vous ai parlé). A la bibliothèque, on m’a conseillé son dernier roman Le Montespan, que j’avais hésité à acheter. Une histoire qui se passe sous le règne de Louis XIV, j’étais assez intéressée…

 
A une époque où le mariage dans la noblesse était affaire de dots et de titres, Louis-Henri Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, fait exception, car il est très amoureux de sa femme, Françoise de Rochechouart de Mortemart, qui le lui rend bien. La vie est difficile financièrement, mais les deux époux se comportent comme des amants et comptent déjà deux beaux enfants : Marie-Christine et Louis-Antoine.

 


Certes, Françoise a bien quelques lubies, change son prénom pour celui d’Athénaïs, et croit à la magie noire, mais rien qui ne chagrine son mari, qui tente de se faire bien voir du roi en lui offrant le service de sa petite armée. Mais le manque d’argent se fait de plus en plus sentir et Françoise en souffre. Elle parait de temps en temps à la Cour de Louis XIV où ne parle plus que de sa favorite, Louise de La Vallière.

 

Un jour, Athénaïs revient, toute étourdie et désemparée : le Roi l’a remarquée et elle va devenir dame de compagnie de la Reine. Loin de se douter du sens réel de cette « promotion », Louis-Henri approuve et encourage sa femme à accepter. Mais quand il réalise que sa femme est devenue la nouvelle favorite du Roi, à Versailles, il décide de ne pas se laisser faire et de vient le plus célèbre « cocu » de l’Histoire de France.

 


Ce livre ne m’a pas laissé une impression formidable : j’ai trouvé l’histoire un peu décousue, le langage un peu cru, les faits assez révoltants, mais j’imagine que Jean Teulé est resté très proche de la réalité.

On y voit une Athénaïs humiliée, soumise par l’argent, subissant les assauts sexuels d’un Roi qui ne se lave jamais (beurk !), des « bâtards » du Roi et d’Athénaïs, tous débiles ou handicapés (consanguinité), une messe noire au cours de laquelle un bébé est égorgé, et la déchéance d’Athénaïs qui va perdre sa place de favorite au profit de Madame de Maintenon, qui était la gouvernante de ses enfants illégitimes.

 

C’est une histoire, somme toute, tragique, inspirée de faits réels, et j'ai eu beaucoup d'admiration pour Montespan qui brave l'autorité royale pour tenter de récupérer sa femme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je viens de le finir et j'arrive aux mêmes conclusions quand à l'attachement pour la morale du Montespan. L'écrit de ce roman, m'a fait craindre après les premiers paragraphes, qu'il cachait une médiocrité d'écriture dissimulée par un langage vert faisant croire à une histoire authentique et riche. Mais il n'en est rien. Le livre est réussi, exaltant, instructif.
Répondre
V
<br /> <br /> Je viens d'aller sur ton blog et j'ai lu ton article. On sait qu'en général Jean Teulé écrit bien. Evidemment, le langage cru m'est un peu "resté en travers de la gorge", mais tu<br /> as peut-être raison quand tu dis que ce devait être conforme à l'époque.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je suis horriblement choquée par les "rapports" que tu décris entre le Roi et cette pauvre Madame de Montesapan ! plus le mari à la lorgnette, mais c'est abominable !!!
Répondre
V
<br /> Apparemment, oui, tu es choquée puisque tu publies deux fois le même commentaire. Le ton utilisé par Teulé est quelque peu cavalier, le langage cru... Je suis passée par dessus, mais effectivement,<br /> je n'ai pas vraiment apprécié.<br /> <br /> <br />
F
Je suis horriblement choquée par les "rapports" que tu décris entre le Roi et cette pauvre Madame de Montesapan ! plus le mari à la lorgnette, mais c'est abominable !!!
Répondre
J
Ahahah! Ben cette semaine elle était fermée because nettoyage (il y avait des canards dans le bassin extérieur!!), et samedi qui vient, sans Hélène, je n'ai pas trop le courage... et puis nous ne sommes pas là de toute façon.<br /> Je ne suis pas certaine que ces digressions intéressent tes lecteurs...<br /> Abba c'était chouette, et les 10 commandements l'année dernière aussi. <br /> Bizz<br /> Ju
Répondre
V
<br /> Et l'année prochaine? Grease? Bises<br /> <br /> <br />
J
Good evening!<br /> Le Roi Soleil... c'est la comédie musicale mise en scène cette année au collège, chantée par les élèves de l'atelier musique. Très bien, les élèves, la mise en scène aussi, mais l'histoire... et la musique... ben faut aimer, et je n'aime pas trop (et les paroles!! Désolée pour ceux qui apprécient, ne m'en voulez pas, it isn't my cup of tea!). Tout ça pour dire que la Montespan était incarnée de manioère très convainquante par l'une de nos jeunes élèves, son personnage n'était guère sympathique comparé à celui de Mme de Maintenon (que l'on adore depuis l'Allée du Roi).<br /> Bref... Le Montespan ne me fait guère envie non plus...<br /> Bisous<br /> Ju
Répondre
V
<br /> Ca doit te changer de l'année où ils ont chanté Abba!<br /> Pauvre Montespan, elle devait être très fragile et le succès lui est monté à la tête. Pauvre Montespan, amoureux, courageux et orgueilleux, qui fit ajouter des cornes à ses armoiries...<br /> A part ça, Ju, tu vas à la piscine samedi matin ? (Hi, hi, hi!)<br /> <br /> <br />