Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 06:00

A la bibliothèque, je suis tombée sur une BD qui m’a plu au premier regard : sur la couverture, une jeune femme très distinguée, Estelle. Je me suis dit : « Chouette ! Une BD dont l’héroïne est une femme, sans que ce soit une BD érotique ! » (si, si ! c’est vraiment ce que je me suis dit !) 

Et déjà, je crois entendre Ju se récrier : « Et Adèle Blanc-Sec, alors ? » Désolée, Ju, mais cette brave Adèle est, certes, très efficace, mais elle manque un tant soit peu de charme. 

Je ne connaissais pas le scénariste, Raymond Maric, (mort en 2005), ni le dessinateur-coloriste, Jack Manini, mais j’ai beaucoup aimé cet ouvrage. L’histoire est bien écrite, les dialogues très vivants et les dessins sont superbes.

 

Paris, au début XXe siècle. Estelle est une jeune et belle bourgeoise, militante avec les autres suffragettes pour les droits des femmes à l’égal de ceux détenus par les hommes. Au cours d’une manifestation, une femme est abattue. Pprête à tout résoudre le mystère de la mort d’Agathe de Saint-Galand, Estelle se fait aider de Fanette, une prostituée au cœur d’or et de l'inspecteur Frangette, bien qu’il la soupçonne de lui cacher des choses.

 

Il existe trois autres tomes de cette série, que je vais m’empresser d’emprunter !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il y a 2 ans, j'avais une classe "petit Nicolas", avec : Anaëlle, Ahténaïs, Yvanna, Kelly, Johanna, Bérénice, et pour les garçons : Jordan, Eudes, Edmond (ils étaient deux Edmond dans la même classe, evidemment côte à côte!)Adrien, Jeffrey, Killian. Il y a aussi eu Alexiane, Eddy, Irianne, Marjorie, Vinciane, Johnny, Joan (garçon, prnoncer "en"), Gwladys, Guersandre, Calia, Suzie, Guillemette, Aleksandra (oui, ks), Rubis, Euphrate, ...<br /> J'ai entendu qu'en plus des petits Jolan, il y a beaucoup de petites Louve ces temps-ci.<br /> Ju
Répondre
V
<br /> Euphrate? C'est un fleuve! En tous cas , une belle palette de prénoms que tu me donnes là! Pour les non-initiés "Jolan" et "Louve" sont les enfants de "Thorgal". <br /> <br /> <br />
J
Des prénoms originaux, j'en ai à revendre!!! Mais pas tout de suite, Valentine a faim!<br /> Ju
Répondre
J
Damned! Yoko! Je l'ai oubliée aussi!!! Elle s'était perdue avec sa machine à remonter le temps! (j'ai un peu de mal à suivre, les voyages dans le temps). Dans mon collège, j'ai eu un élève prénommé Valérian, et nous avons un Lorelin (si, si!). Et j'ai changé ma fille à la maternité à côté d'un papa qui changeait son petit Jolan!!
Répondre
V
<br /> <br /> Alors Ju, je ne peux plus compter sur toi? Heureusement que Pachy est là. Par contre, je vois que tu comptes de farouches BDphiles parmi les parents de tes<br /> élèves! Existe-t-il, chez les enseignants, un concours du prénom délève le plus original?<br /> <br /> <br /> <br />
P
Yoko Tsuno vient d'appeler pour nous parler de la belle Lauréline et de toutes ses copines héroïnes dessinées.<br /> et j'oubliais Miel (la belle et très sexy égérie de Manara<br /> Amts<br /> Michel<br /> <br /> PS : Je suis un tordu de bd et mon fils prend le même chemin
Répondre
V
<br /> OK, OK, OK, je n'ai pas assuré côté héroïnes de BD! Je les avais oubliées! Mille excuses à Miel, Laureline et surtout, à Yoko. Heureusement que Michel est là pour les rappeler à mon bon souvenir!<br /> <br /> <br />
F
Ah merci pour ce titre ! moi aussi je désespère de trouver des BD de qualité !<br /> La dernière qui m'ait vraiment plus est la série des Rochester, enfin c'est une série plutôt policière et flirtant avec le fantastique...<br /> Je suis contente d'être tombée sur ton blog, je le mets dans mes favoris !<br /> Bonne continuation...
Répondre
V
<br /> Merci Fadette. je suis allée sur ton site ce soir et je l'ai trouvé très varié! J'ai été un peu étonnée de voir un site sur les femmes du Berry. A quand un article sur Georges Sand? <br /> <br /> <br />