Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 06:00

Comme toujours, notre chère Jane Austen décrit l’âme humaine avec lucidité et précision. On connaît déjà son habileté à décortiquer les caractères de ses personnages ; les « méchants » (hypocrites, cruels, radins, hautains, manipulateurs, revêches, etc.) sont toujours délicieux : Fanny, la belle-sœur d’Elinor et Marianne, dans Raison et sentiments, et Caroline, la sœur de Charles Bingley, dans Orgueil et Préjugés, en sont deux exemples.


Dans ce court roman, Lady Susan appartient à cette catégorie, et pourtant, c’est bien elle le personnage central de l’histoire : veuve depuis quelques mois, cette coquette qui a pour réputation de détourner les hommes mariés tente de se racheter une conduite en vivant à la campagne, chez son beau-frère et sa belle-sœur (M. et Mme Vernon). Toujours occupée à parader à Londres, elle a négligé l’éducation de sa fille, Frederica, 16 ans, qu’elle a placé en pension.

Elle cherche à la marier au plus vite pour en être débarrassée, et pour se faire, elle fait jouer son influence sur Sir James Martin, un jeune sot exubérant, qu’elle persuade de faire la cour à Frederica. Grâce à sa beauté, son intelligence et ses grandes compétences en matière de manipulation, elle réussit à rallier Réginald de Courcy (frère de Mme Vernon) à sa cause, et tente même de se faire épouser de lui.

Ecrit sous forme de lettres échangées entre les divers protagonistes de l’histoire, le roman est court mais on y est tenu en haleine : cette mégère parviendra-t-elle à ses fins ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je ne connaissais pas celui-ci de Jane Austen, mais si tu dis qu'il est bien, je le lirais.<br /> A +
Répondre
V
<br /> <br /> Il se lit très vite et ressemble quand même un peu à un raccourci de roman.<br /> On pourrait presque dire que c'est une nouvelle.<br /> Le plus dur : ne pas se perdre dans l'imbroglio des lettres (41 en tout) et se concentrer pour se souvenir de tous les personnages, ça permet de bien comprendre qui écrit à<br /> qui.<br /> <br /> <br /> <br />
K
quand j'aurais besoin de trouver un titre de livre, je viendrais chez toi. bisous@+
Répondre
V
<br /> <br /> Quand tu veux! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je suis une inconditionnelle de Jane Austen, dont en principe j'ai tout lu...mais ô honte, je ne me souviens plus de celui-ci !<br /> Merci pour le rafraîchissement de mémoire !
Répondre
V
<br /> <br /> Je l'ai trouvé par hasard (au supermarché, pitié Max, ne me hurle pas dessus!) et j'en ai profité car je n'en avait pas entendu parlé. Il est extrait des Oeuvres romanesques complètes tome 1, bibliothèque de La Pléiade.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Quel suspense!!! Jane Austen a bien dû trouver quelque chose pour sauver la morale... non?
Répondre
V
<br /> <br /> Il ne te reste plus qu'à le lire pour vérifier!<br /> <br /> <br /> <br />