Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 06:00

« Mattia et Alice sont deux écorchés de la vie. Pour l’un, la disparition d’une sœur jumelle attardée et des capacités intellectuelles supérieures à la norme engendrent des crises d’angoisse et de culpabilité qui le mène à l’auto-mutilation. Pour l’autre, une jambe boiteuse et une anorexie rendent l’adolescence difficilement supportable.  Pourtant, ils deviennent plus ou moins amis. Plus ou moins parce que, quand on est à ce point déchiré, il est difficile de vivre une vie normale. Même arrivé à l’âge adulte, ils n’arrivent pas à aller au fond des choses, à se livrer et ils continuent à souffrir, à se sentir en échec, à se méfier des autres. »

 

Après « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », il m’a fallu retomber de mon nuage pour plonger dans ce roman italien. Il est très bien écrit, mais il se dégage des deux personnages tant de mal être, de souffrance, que j’ai peiné à arriver jusqu’au bout. Alors qu’on pourrait penser que leur calvaire prendrait fin avec la sortie de l’adolescence, Alice et Mattia ne réussissent pas mieux leur entrée dans le monde des adultes.

 

Pour ce premier roman, l’auteur, Paolo Giordano, a reçu en janvier 2008 le prix Strega. Il a 26 ans.

 

Quelques critiques intéressantes chez Alex, Cunéipage, et Bibliosurf.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est vrai qu'il est plutôt réaliste vu la souffrance psychologique de ces deux êtres.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Est-ce qu'il t'a plu? Moi, j'ai été assez décontenancée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je viens de finir ce livre, non sans émotions. Que de rapprochements j'ai ressenti avec ces personnages, et quel soulagement en arrivant à une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Vraiment un beau livre, très particulier. Je vais l'offrir à mon petit frère, j'espère qu'il lui sera utile autant qu'à moi. Merci
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis contente qu'il t'ait plu.<br /> Tu peux offrir mon exemplaire à ton frère.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est vrai qu'après le cercle des amateurs d'épluchure, la chute est rude !
Répondre
V
<br /> <br /> L'ambiance est effectivement complètement à l'opposé.<br /> Je ne me souvenais pas que tu avais lu Le cercle littéraires des...<br /> J'ai retrouvé ton post. Je te rajoute en lien sur l'article.<br /> <br /> <br /> <br />