Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 06:00

« Nous sommes à Londres, en 1954, neuf ans après la fin de la guerre. Pénélope, dix-huit ans, vit avec sa mère, Talitha, et son frère, Inigo, dans l’immense maison familiale du Wiltshire, Milton Magna Hall. Son père est mort à la guerre, et sa mère, d’une beauté saisissante et âgée de trente-cinq ans, se morfond, endettée, dans sa grande demeure.

La vie de jeune fille bourgeoise introvertie et timide de Pénélope prend un curieux virage à un arrêt de bus le jour où une jeune fille de son âge demande si quelqu’un serait intéressé pour partager un taxi.

Interloquée et se sentant directement interpelée, elle se laisse finalement séduire par l’idée et se retrouve en compagnie d’une jeune fille un peu fantasque, Charlotte, qui insiste pour qu’elle vienne prendre le thé avec elle chez sa tante Clare. Subjuguée par le personnage, Pénélope la suit, ne doutant pas un instant que cette rencontre engendrera de grands changements dans sa vie. »

 

Pénélope et Charlotte sont des adolescentes d’après-guerre. Cette guerre qui a endeuillé leurs familles, elles ne souhaitent pas se la remémorer. Elles veulent au contraire vivre, jouir de la vie, écouter les chanteurs de rock, hurler pour Johnnie Ray (une star de l’époque) bref, tourner cette page sombre de leur histoire et envisager un avenir souriant.

 

Les personnages secondaires sont eux aussi attachants : Harry Delancay, le cousin de Charlotte, apprenti magicien et entiché d’une starlette américaine qu’il cherche à rendre jalouse, Talitha, mariée très jeune et rapidement veuve, encore un peu adolescente et désorientée, Clare Delancay, tante de Charlotte, qui écrit ses mémoires, Inigo, le jeune frère de Pénélope qui cherche à devenir une star de la chanson, Rocky Dakota, imprésario américain quarantenaire au charme dévastateur…

 

Eva Rice écrit sur un ton léger et sa bonne humeur est contagieuse : Pénélope et Charlotte sont adorables, elles sont fraîches, spontanées et ouvertes au monde “merveilleux” qui les attend.  

 

Ce livre a connu un grand succès. Voici ce qu’en pensent Armande, Bill et Marie, Lily et Cunéipage.



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> une lecture fraiche et sympath, j'ai passé un bon moment avec les héroines<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, je suis d'accord avec toi: des héroïnes fraîches et sympathiques!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour, roman très sympath, agréable à lire et des personnages délicieuses<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Délicieuses et charmantes, fraiches, mignonnes à croquer...<br /> <br /> <br /> <br />