Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 22:30


Quand j'ai découvert Balthazar et son doudou Pépin, je les ai tout de suite trouvés très sympathiques. Ils sont les personnages principaux de livres écrits par Marie-Hélène Place et illustrés par Caroline Fontaine-Riquier.

Ils servent d'illustration à des petits livres pour enfants inspirés de la pédagogie Montessori (Aide-moi à faire tout seul):
- Balthazar et les Lettres à toucher (les lettres de l'alphabet rugueuses, avec, pour chaque lettre, un illustration contenant des mots dont cette lettre est l'initiale)
- Les Chiffres de de balthazar (les chiffres de 1 à 9 avec, sur chaque page, un nombre d'objets correspondant au chiffre)













- Le livre du toucher- Colin-maillard chez Balthazar (Balthazar et ses amis jouent à colin-maillard et les déguisements sont en vrai tissu que les enfants peuvent palper)
- L'extraordinaire abécédaire de Balthazar (avec une phrase par lettre, l'enfant peut se familiariser avec la sonorité de chacune; ex. pour le R : Les roses de la reine Rosalie sont rouges comme des rubis, avec l'illustration correspondante et des mots commençant par R à retrouver sur l'image)














- Le livre à compter de Balthazar - A la pour suite du lapin brun (une histoire charmante au cours de laquelle Balthazar et Pépin tentent d'attraper un lapin dans le jardin)


De bonnes idées de cadeaux pour des enfants de 3 à 5 ans.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Véro, oui ces livres existent depuis une dizaine d'années, en tout cas pour les lettres et les chiffres. Mais certaines couvertures ont changé entre temps !
Répondre
V
<br /> <br /> Formidable! Ces livres semlent faire l'unanimité et avoir du succès, mais je trouve qu'on ne les voit pas souvent en librairie! En tous cas, merci Fadette, de cette<br /> précision!<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai pris bonne note de ta résolution de 2009 : c'est une super idée...à suivre : je vais essayer de te suivre .<br /> bises de la Côte d'Emeraude et à très vite<br /> ton amie<br /> Sandrine
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de penser que c'est une super idée!! J'avoue que je cale un peu sur les livres en ce moment mais je n'ai pas perdu espoir. Ton blog est toujours aussi sympa à visiter. J'y vais<br /> souvent, sans laisser de commentaires, certes, mais ravie de voir tout ce que tu fais si bien avec tes petites mains! A bientôt. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très chouette! Un bon moyen de (re)découvrir la pédagogie de Maria Montessori!
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour ta précision. J'avais oublié d'en parler. Heureusement que tu m'as laissé ce commentaire, je viens de réaliser qui tu es et que c'est toi qui a laissé celui sur "lectures<br /> 2009" et dans ma réponse je te demande,en résumé, qui tu es!?! Excuse-moi, s'il te plait.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Les enfants regardent toujours ces livres avec autant de plaisir. Merci à toi de leur avoir offerts!!<br /> Bises.
Répondre
V
<br /> <br /> Hé Hé Hé! Ca veut dire que je peux continuer??? Chouette alors!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Nous avons eu, quand les enfants étaient plus petits, "Les lettres à toucher" ainsi que les chiffres de Balthazar. Ils aimaient beaucoup !
Répondre
V
<br /> <br /> Est-ce que ces livres existent depuis longtemps? Je ne les connais que depuis une an ou deux!<br /> <br /> <br /> <br />