Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 22:30



Enigmatique !

 

C’est le mot qui convient le mieux pour qualifier le quatorzième tome de Jonathan.

 

Ce célèbre suisse, mi-aventurier, mi-doux rêveur, créé en 1971 par Cosey, m’avait plu dès les premières pages du tome 1. Sa fuite d’un hôpital et son retour au Tibet qu’il parcourt sur une petite moto, ses rencontres avec des rebelles, des paysans, des moines, des soldats, … tout me plaisait dans cette série.

 

Cette fois-ci, ce n’est plus au Tibet, ni en Chine, mais au Myanmar (Birmanie) que Jonathan nous emmène, pays sous dictature militaire, où l’opposante au régime Aung Sang Suu Kyi, est maintenue en résidence surveillée.

 

Les vingt premières pages sont déconcertantes : Cosey nous fait découvrir quelques images de la Birmanie, des paysages de lacs ou de rivières, des habitations sur pilotis, des habitants sur leurs gardes car espionnés par les autorités militaires « A défaut d’anéantir la résistance des minorités ethniques, ils parviennent à l’isoler, à la couper du reste du monde. » Jonathan tient son journal (Cher C.) en attendant Manfred, un médecin rencontré à Rangoon, qu’il doit accompagner à travers le pays et qui est immobilisé pour cause d’appendicite. Il parle d’une autre femme, elle, sans E majuscule, qui reste anonyme (est-ce Kate ?) et enfin, il participe à un acte de résistance. Le mystère reste entier.

 

Mais qui est Elle ? Elle, c’est celle-qui-descend (une divinité ?) ; je n’ai pas trop compris !

 

Les dessins de l’album sont toujours aussi beaux et la magie opère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonsoir,<br /> Avec plaisir, je reviens permi vous. En fait je prépare un spectacle théâtral pour le 28 janvier et cela représente pas mal de boulot. Toutes mes excuses pour mon absence mais je vous oublies pas. Mais je visite vos sites de temps à autres.<br /> Dans mes lectures bd, entre beaucoup d'autres, il y a quelques dessinateurs qui se sont fait un nom dans mes étagères : Soka, Servais, Andréas, Schuiten, Tardi, Savard, Pratt, Margerin, Derib, Brétécher, Cabanes, Dimitri, Corben.......<br /> Je viens d'acheter la théorie du grain de sable T1 et 2 de Schuiten et je vous en parlerai dans my blog<br /> Par contre j'ai été sidéré par la médiocrité du dernier Astérix. Il y a un moment que je trouverais qu'Uderzo dérappait mais à il a fait une sortie de route. Dommage, Astérix c'est toute mon enfance et un lien très fort avec père qui nous a quitté en 1986. <br /> Je vais essayer de me replonger dans le sujet et en présenter quelques unes.<br /> Michel Riu, le parran de ma seconde fille, que je présente dans mes liens, est un ancien de la bd et maintenant voue sa vie à l'illustration et la peinture.<br /> Amts<br /> Michel
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Michel pour toutes ces infos. Tu es une mine de renseignements!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir,<br /> Moi, je suis très très BD. Cosey j'ai quasiment tout lu sauf ce dernier opus que j'ai acheté mais qui reste à lire.<br /> La passion de la bande dessinée me vient de mon père et mon fils est en train de prendre en main le flambeau de la relève.<br /> La bd nous a envahui mais pour notre plus grand plaisir.<br /> Amts<br /> Michel
Répondre
V
<br /> <br /> Ah Michel! Je suis contente de voir que tu es de retour. Si tu as des BD à me conseiller, je suis à l'écoute! A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je suis pas très BD, alors je passe...
Répondre
V
<br /> <br /> Bien sûr Alex, je comprends; mais je pensais ne pas être très BD moi non plus, jusqu'à ce que... j'entrouve qui me plaisent. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />